Réflexologie Plantaire

La réflexologie plantaire, tout comme l’auriculothérapie et l’acupuncture, considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps (Qi) en stimulant certaines zones dites ‘réflexes’, le redynamisant ainsi. Elle trouve son origine dans la médecine chinoise ; la réflexologie plantaire n’utilise pas d’aiguille. Il y a plusieurs écoles de réflexologie et celle que je pratique s’inspire d’Eunice INGHAM (infirmière et physiothérapeute qui a partagé sa cartographie des pieds dans les années 1930, faisant suite au travail de FITZGERALD).

En fait, elle considère l’existence de points et de zones réflexes situés au niveau du dessous et du côté des pieds. Chaque zone ou point réflexe correspond à une partie du corps -l’ensemble des zones va le représenter dans sa globalité- et à différents organes et muscles (foie, cœur, poumons, reins…), aux systèmes hormonaux, ainsi que nerveux.

Elle permet de soulager et d’apaiser de nombreux maux du quotidien

La réflexologie plantaire est une technique utilisée en médecine naturelle qui permet de soulager et d’apaiser de nombreux maux du quotidien (stress, HTA, maux de tête, troubles digestifs, problèmes de régurgitation chez le nourrisson, constipation, troubles féminins, problèmes hormonaux, problèmes de thyroïde, insomnies, troubles du sommeil, les états de fatigue, douleurs dorsales, cou, lombalgies, jambes lourdes, troubles psychosomatiques, trouble du système respiratoire, de la sphère ORL …) et de mieux supporter les effets secondaires de certains traitements notamment ceux contre le cancer (exemple : chimiothérapie qui entraîne nausées, ballonnements,…).

Le principe d’une séance de réflexologie est de venir stimuler les capacités d’auto-guérison du corps pour qu’il puisse faire face à tous ces petits désagréments du quotidien en utilisant des techniques manuelles (pression, rotation, reptation, étirements …) sur les zones réflexes en rapport.

La stimulation de milliers de terminaisons nerveuses va agir à distance sur les organes, muscles, glandes, etc. en envoyant un message au cerveau qui va stimuler par réflexe la zone qui en a besoin. Cela permet de travailler en douceur et également en profondeur sur des zones sensibles de manière indirecte.

Considérée comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet de localiser les tensions du corps et ses dysfonctionnements.

Au cours de la séance, il peut arriver que je ressente des cristaux d’acide urique dans vos pieds. Il s’agit de déchets que votre organisme a emmagasiné avec le temps, et qui entravent la bonne circulation de votre énergie vitale. Cela entraîne les maux cités précédemment. Je disperse donc les points où se trouvent ces cristaux, afin d’aider leur élimination et permettre un nettoyage complet du corps en faisant circuler correctement votre Qi.

En revanche, la réflexologie plantaire ne peut pas prétendre à pouvoir guérir d’une maladie ou d’une pathologie virale ou bactérienne. Elle peut aider à décongestionner les sinus et le système respiratoire par exemple, mais ne peut pas agir sur la bactérie.

Même lorsqu’on se sent bien, il est toujours utile d’éliminer régulièrement les déchets de son corps pour se sentir en pleine forme. Il n’est donc pas nécessaire de ressentir ou d’attendre des désagréments pour envisager de faire des séances de réflexologie. Certaines personnes viennent d’ailleurs simplement pour une question de bien-être ou d’hygiène de vie parce qu’elles se sentent beaucoup mieux après une séance.  La réflexologie plantaire a une action relaxante, elle est adaptée à tout public et à tout âge.

La réflexologie n’a pas de valeur diagnostique sur le plan médical. Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un spécialiste.

Elle aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales conventionnelles.

Contre-Indications

Néanmoins, la réflexologie plantaire est contre-indiquée chez les :

  • Personnes ayant eu récemment une phlébite
  • Femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse
  • Personnes avec entorses ou fracture en cours ou récente
  • Personnes avec certaines atteintes dermatologiques (ex. mycoses, verrues si en nombre, si la peau est trop abîmée ou infectée)

Je ne serai donc pas en mesure de faire de séance de réflexologie auriculaire aux personnes pour lesquelles elle est contre-indiquée.

Déroulement des séances

Lors du premier RDV, je vous questionne pour connaître vos attentes. Après un rapide nettoyage de vos pieds (il vous est demandé de laver vos pieds avant le RDV), la séance peut commencer avec un massage relaxant pour mettre en éveil les terminaisons nerveuses, activer la circulation, et enfin éliminer les toxines. Vous êtes en position allongée dans un cadre propice à la détente (couverture, musique, etc.)

La 1ère séance dure environ 45 minutes puisqu’on a aura pris le temps de faire le point en amont, ensuite la séance dure entre 45 minutes et 1H en fonction des zones à travailler en particulier. Plusieurs séances sont souvent nécessaires car on n’a pas toujours des résultats immédiats : l’amélioration est en générale progressive. Tout dépend si le trouble est installé depuis longtemps. Pour les enfants c’est souvent plus rapide

Pour un trouble particulier, il est conseillé le rythme suivant :

1/ 1 séance par semaine les 3 premières semaines

2/ Puis 1 séance 3 semaines plus tard

3/ Enfin, 1 séance par mois, voir tous les deux mois.

Découvrir les autres techniques

auriculo-1

Réflexologie Auriculaire

Fleurs de Bach

Iridologie