Réflexologie Auriculaire

C’est une réflexologie, ou stimulation de zones réflexes, qui se situe au niveau de l’oreille et qui a fait ses preuves dans de nombreux domaines. La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie, tout comme l’acupuncture, considère qu’il est possible d’agir sur les différents organes et de rééquilibrer le flux d’énergie qui traverse le corps (Qi) en stimulant certaines zones dites ‘réflexes’, le redynamisant ainsi. Elle trouve son origine dans la médecine chinoise. La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie utilise plusieurs techniques, telles que la technique manuelle par la stimulation avec les mains, les aimants, les graines, ou encore selon les qualifications du praticien ou médecin, les aiguilles, le laser…

La réflexologie va rééquilibrer le corps de façon naturelle

Elle soulage et favorise le processus d’auto-guérison, en relaxant et en activant la circulation, en débloquant les influx nerveux qui peuvent entraîner constipation, rétention d’eau, sciatique, etc.

La réflexologie ou auriculothérapie apaise les états inflammatoires, ainsi que les douleurs articulaires musculaires, les douleurs neuropathiques, l’eczéma, les problèmes de peau, les allergies. Elle soulage aussi l’hypertension.

Méthode naturelle de détection et travail au moyen et par l’intermédiaire des zones réflexes de l’oreille, le principe est simple.

L’organe ou le système en déséquilibre crée une zone d’hypersensibilité à distance, ici au niveau du pavillon de l’oreille. Toute action dans cette zone concernée renverra des informations et signaux à l’organe et système ciblés.

La réflexologie auriculaire ou auriculothérapie est particulièrement indiquée pour apaiser les douleurs, et ce, même si sur le moment on intervient sur les zones hypersensibles de l’oreille et donc plutôt douloureuses.

Elle permet de relancer la circulation générale, venir stimuler un organe et apaiser le système nerveux, évacuer le stress et lutter contre certaines dépendances ou addictions (tabac, café et excitants, nourriture…).

Elle est également efficace en cas de comportement alimentaire perturbé et dans l’accompagnement de la perte de poids.

La réflexologie n’a pas de valeur diagnostique sur le plan médical. Elle ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un spécialiste. Elle aide à régulariser les dysfonctionnements et se révèle un excellent outil complémentaire des thérapies médicales conventionnelles.

Indications

  • Troubles dermatologiques : eczéma, acné, urticaire …
  • Douleurs métaboliques, traumatiques, neurologiques
  • Troubles fonctionnels et hormonaux, tachycardie, aménorrhée, fatigue, …
  • Troubles de la dépendance et sevrage (tabac, boisson, anti-dépresseurs,…)
  • Troubles psychiques et réactionnels, dépression
  • Insomnies et problèmes de sommeil
  • Perte de poids, ETC.

Contre-Indications

  • Personnes ayant un cancer ou ayant eu récemment un cancer, ou qui ont une maladie grave
  • Femmes enceintes lors du premier trimestre de grossesse
  • Personnes ayant une insuffisance rénale, respiratoire, cardiaque (port d’un pace-maker), …
  • Personnes ayant eu récemment un infarctus
  • Personnes ayant eu récemment un AVC

Je ne serai donc pas en mesure de faire de séance de réflexologie auriculaire aux personnes pour lesquelles elle est contre-indiquée.

Déroulement des séances

Lors du premier RDV, je vous questionne pour connaître vos attentes. Puis après un rapide nettoyage de vos oreilles, la séance peut commencer avec un massage au niveau de la tête/oreilles pour activer votre système ortho ou parasympathique. Vous êtes en position allongée dans un cadre propice à la détente (couverture, musique, etc.). Je détermine les points douloureux et le programme de travail.

Les séances ont une durée variable en fonction de la technique utilisée et de l’action à réaliser (environ 30 minutes). Je peux être amenée à coupler dans la même séance de travail, la réflexologie plantaire et auriculaire pour potentialiser l’effet bien-être et en fonction de vos problématiques (1h).

Le programme de travail permet d’améliorer les douleurs aiguës et nécessite 1 à 2 séances de réflexologie par semaine les 3 premières semaines voire jusqu’à amélioration, et ensuite un espacement des séances pour du long terme. En cas de pathologie chronique, 1 séance par mois est à prévoir, puis tous les 2 à 3 mois. Dans certains cas, 1 seule séance peut suffire.

Découvrir les autres techniques

Réflexologie plantaire

Fleurs de Bach

Iridologie