Histoire de la naturopathie

Le terme de naturopathie vient du latin ‘natura’ qui signifie ‘nature’ et du grec ‘pathos’ qui désigne le ressenti, l’émotion. Elle est basée sur les principes d’Hippocrate (400 avant J.-C.), médecin grec qui a créé l’une des premières grandes écoles de médecine. Il considère que la maladie ne constitue que l’expression d’un déséquilibre des liquides de l’organisme (Théorie des humeurs – ou liquides organiques). La naturopathie a donc pour origine la Grèce antique.

La naturopathie occidentale se développe au XIXème siècle aux Etats-Unis, avec John H. SCHEEL qui s’inspira des travaux de Sébastien KNEIPP et des hygiénistes allemands (RAUSSE, HAHN, JUSTE,…). C’est en 1985 que cet américain parle alors de ‘Naturopathy’ (venant de Nature’s path’ ou la voie de la nature’) pour indiquer que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin, la voie (path) que nous montre la nature.

« Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance »

S. Kneipp

La phytothérapie technique naturopathique

En France, c’est le biologiste Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1910-1994) qui est à l’origine de la naturopathie.

Dans les années 60, il crée une école de naturopathie : la Faculté Libre de France. Il met l’accent sur le principe de l’hygiène de vie (avoir une vie saine) dans ses enseignements et l’utilisation de techniques naturelles de santé pour la maintenir ou la retrouver.

De nombreux naturopathes contemporains ont suivi ces principes. Dans les autres pays on connaît : le Docteur Katherine KOUSMINE en Suisse, le Docteur SALMANOFF en Russie, Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE en Allemagne.

 

Aujourd’hui, la naturopathie est N° 3 des médecines naturelles au classement de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), après la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) et la Médecine Ayurvédique, elle est enregistrée et considérée par le Bureau International du Travail, ainsi que l’UNESCO. Elle peut être définie comme l’utilisation d’un ensemble de techniques et de méthodes de soins naturels, afin d’accompagner celui qui souhaite engager une démarche bien-être.